Du 27 Mai au 1er Juin 2019 se sont tenus à Korhogo, les ateliers de validation du guide d’orientation des plateformes de coordination multisectorielle au niveau régional et sous préfectoral et du guide FRANC.
Les ateliers, organisés par le Secrétariat Technique Permanent du Conseil National pour la Nutrition (STP-CNN) en collaboration avec l’Unité de Gestion du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (UGP-PMNDPE) avaient pour but de recueillir les observations,les commentaires et les suggestions des acteurs locaux et autres structures d’appui technique, sur les versions provisoires des Guides (Guide de coordination des plateformes décentralisée et guide FRANC) en vue de leur validation et finalisation.
Les deux ateliers ont réuni une soixantaine de participants venant des structures suivantes :
- STP-CNN,
- PMNDPE,
- Corps préfectoral du Poro, du Tchologo et de la Bagoué,
- Directions régionales et Départementales du Poro, du Tchologo et de la Bagoué des Ministères en charge de la Santé, de l’Agriculture, de la Production Animale, de la Protection Sociale et de la Protection de la Femme,
- Unicef,
- TRECC,
- Hope Worlwide,
- ACF,
- ONG locales du Poro, du Tchologo et de la Bagoué
L’ensemble des observations effectuées a été enregistré par le secrétariat et reversé à chaque équipe de consultants en vue de la finalisation des différents guides. La participation effective des acteurs de l’administration décentralisée et déconcentrée aux différentes sessions a permis l’attente des résultats.
Le Guide d’opération pour l’articulation de la coordination opérationnelle au niveau régional et sous-préfectoral permettra de rendre effective la stratégie de convergence qui constitue le socle de projet.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet, l’utilisation des interventions à base communautaire a été ciblée comme une approche efficace et déterminante pour relever le niveau de la nutrition et du développement de la petite enfance. Sur cette base, le projet envisage l’implantation des Foyers de Renforcement des Activités de Nutrition Communautaire (FRANC), qui s’appuient sur la mobilisation effective et participative des communautés à la base. le « Guide FRANC » constitue l’outil privilégié pour réaliser les résultats attendus du projet.