Cette composante soutient l’expansion des interventions sélectionnées en vue d’améliorer la croissance, la nutrition et le développement des enfants. Elle se décline en trois sous-composantes :
Présentation
Objectifs
1. Nutrition et la stimulation à base communautaire
Cette sous-composante est mise en œuvre par les Agences d’Exécution Locale (AEL)recrutées pour conduire les interventions communautaires à travers les Foyers de renforcement des activités de nutrition communautaire (FRANC), lesquels sont essentiellement des groupes de membres de la communauté engagés dans des activités de promotion de la nutrition et du développement de la petite enfance.
Parmi les nombreuses activités au sein des FRANC, figurent la communication pour le changement social et de comportements, notamment la promotion à base communautaire de pratiques familiales et communautaires clés qui favorisent les besoins sanitaires et nutritionnels des femmes en état de grossesse et des adolescents ; la survie, la croissance et le développement des enfants ; la stimulation cognitive et le soutien social aux jeunes enfants ; l’hygiène et l’assainissement ; la diversification des aliments des ménages ; et les comportements de recherche de soins de santé. Les problèmes d’hygiène et d’assainissement sont particulièrement importants et intègrent le lavage des mains, la salubrité des aliments et de la cuisine, l’élimination des ordures, l’environnement de l’enfant, la gestion de l’eau potable, surtout pour les jeunes enfants, et la construction de latrines communautaires.
2. Prestation de services de nutrition
Cette sous-composante a pour but d’assurer une prestation adéquate de services de premier niveau de qualité liés : i) à la santé maternelle et infantile et à la nutrition, en mettant un accent particulier sur les interventions nutritionnelles à fort impact, notamment les soins prénatals, obstétriques et postnatals ; ii) à la vulgarisation agricole portant sur la production, la conservation et la transformation des aliments des ménages, afin de promouvoir la diversification des régimes alimentaires, ainsi que de s’attaquer aux effets dévastateurs que l’insécurité alimentaire récurrente des ménages a sur les soins apportés aux enfants et les pratiques d’alimentation ; et iii) aux filets sociaux pour les femmes et les enfants démunis et/ou vulnérables.
D’autres services publics sont également fournis, notamment l’éducation préscolaire à base communautaire, l’éducation aux compétences de vie pour les jeunes et la formation à alphabétisation fonctionnelle à l’intention des femmes.
3. Financement basé sur les résultats pour la nutrition en matière de santé publique
Cette Sous-composante complète le volet du financement basé sur les performances (FBP) dans le cadre du Projet de renforcement des systèmes de santé et de préparation à la lutte contre l’Ébola (PRSSE ; P147740). Elle vise à accroître le volume et la qualité des services de santé et de nutrition, en mettant un accent particulier sur les interventions dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile, et la nutrition, par le biais du FBR dans les régions sélectionnées. Plus précisément, le FBR fournit aux centres de soins de santé des mesures d’incitations financières qui sont fonction de la quantité et de la qualité de la production de services. À titre d’exemple, les centres de santé perçoivent une petite prime pour chaque accouchement assisté réalisé, ou chaque cas de malnutrition aiguë traité.