
Le P.M.N.D.P.E
Le gouvernement ivoirien a retenu la lutte contre la malnutrition comme une priorité dans la stratégie nationale de réduction de la pauvreté et le développement économique. A cet effet, il a créé par décret du 16 juillet 2014 le Conseil National pour la Nutrition (CNN), aujourd’hui appelé le Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation et le Développement de la Petite Enfance (CONNAPE), placé sous l’autorité du Premier Ministre, avec pour organe opérationnel le Secrétariat Exécutif (SE-CONNAPE). Dans sa vision de lutte contre la malnutrition, le Gouvernement a élaboré une Politique Nationale de Nutrition et du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) en 2016-2020. A la suite de la table-ronde des bailleurs de fonds organisée pour le financement du PNMN, le gouvernement a obtenu des ressources de la Banque mondiale et de Power of Nutrition pour lancer le Projet Multisectoriel de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PMNDPE). L’Unité de Gestion du Projet (UGP) a été mise en place en octobre 2018.
L’objectif de développement du Projet est d’accroître la couverture des interventions de nutrition et de développement de la petite enfance dans 14 régions administratives du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, du Centre et du Centre Ouest du pays particulièrement affectées par le problème. Le projet cible les enfants de moins de 5 ans, les femmes en âge de procréer et les adolescentes. Un accent est mis sur la période critique des 1000 premiers jours. Le Projet est fondé sur une approche multisectorielle reposant sur une collaboration entre les différentes parties prenantes en vue de la réalisation d’objectifs communs.
Données validées par le CO.R.N.A.P.E
MOT DU CHEF DE PROJET
Mesdames et Messieurs,
Chers Partenaires des Ministères sectoriels,
Cher(ère)s Partenaires Techniques et Financiers,
Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue sur le site du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PMNDPE).
Le PMNDPE s’inscrit dans le cadre global du Plan National de Développement 2016-2025. C’est un Projet novateur tant dans l’approche méthodologique que dans ses principes d’intervention basés sur les deux piliers essentiels que sont (I) la convergence et (II) la décentralisation.
Le projet a pour but de contribuer à « garantir à l’ensemble de la population de sa zone d’intervention, un statut nutritionnel optimal en vue d’améliorer son bien-être et soutenir durablement une croissance inclusive et le développement ». À cet effet, il permettra à terme d’accroître la couverture des interventions de nutrition et de développement de la petite enfance dans 14 des 31 régions administratives du pays à savoir :
- Le Nord : Poro, Tchologo et Bagoué
- Le nord-Est : Bounkani et Gontougo
- Le Nord-Ouest : Folon, Kabadougou et Bafing
- Le Centre-ouest : Worodougou, Béré, Marahoué et Haut Sassandra
- Le Centre : Bélier,
- Le Centre-Est : Iffou
Le PMNDPE cible au moins 45% des enfants de moins de 5 ans des régions identifiées. Au moins 265 000 femmes en état de grossesse et 1 100 000 enfants de moins de 5 ans, seront touchés à la fin du projet, fixée en 2023.
Au niveau communautaire, l’approche consiste à mettre en place des Foyers de Renforcement des Activités de Nutrition Communautaire (FRANC) dans chaque village sélectionné sur la base de critères définis. L’organisation et les activités du FRANC sont planifiées et supervisées par le Comité Locaux de Pilotage (CLP) placé sous la supervision directe du Chef du village et des notables.
Ce site est une opportunité pour rendre visible les résultats ainsi que les publications du projet. En plus d’une navigation ergonomique et intuitive, ce site Web compte nos différentes adresses( URL) sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube) .
YAO Kouamé François
Chef de projet / PMNDPE